Pourrait-on emporter du fromage sur la Lune ?

En 1996, 17 picodons sont partis dans l’espace avec un astronaute français participant à une mission spatiale américaine de dix-sept jours. 

Le fromage ayant le plus souvent voyagé dans l’espace pendant longtemps est le parmesan (ou parmigiano reggiano), fromage italien AOP au lait de vache. 

Pourquoi lui ? 

Parce que sa structure résiste à l’absence de gravité ! Son premier voyage eut lieu en 1996 avec les astronautes italiens Cheli et Guidoni à bord de la navette spatiale Columbia, puis en 2000 à bord de la station orbitale Mir, où il était conditionné sous atmosphère modifiée en portions de 30 g.

Outre sa structure particulièrement résistante, cet aliment complet, très digeste, est doté d’une grande stabilité en raison de sa longue maturation (18 mois, 22 mois, 36 mois voire 48 mois d’affinage). 

Ce qui fait du parmesan un produit incontournable pour les astronautes, c’est sa forte teneur en calcium : facilement assimilable, elle permet de compenser la perte de ce minéral par le squelette à cause de l’absence de gravité. 

En 2005, il a même été intégré à l’alimentation officielle de tous les hommes en mission sur la station spatiale internationale !

Pourquoi dit-on que la lune ressemble à un fromage ?

L’expression « la lune ressemble à un fromage » est généralement utilisée de manière humoristique et poétique pour illustrer comment les apparences peuvent être trompeuses. Elle ne repose pas sur des faits astronomiques réels, mais plutôt sur l’idée que la surface de la lune, lorsqu’elle est vue de loin et sans détails précis, pourrait évoquer la texture d’un fromage.

L’origine de cette métaphore remonte à de nombreuses cultures et histoires folkloriques à travers le monde. Dans certaines cultures, la lune a été comparée à un fromage rond ou à une meule de fromage en raison de sa forme circulaire et de sa surface légèrement irrégulière. Le fromage est souvent utilisé comme symbole visuel familier pour rendre quelque chose plus compréhensible ou imaginatif, d’où cette comparaison.